Faire entendre le sentiment de sécurité

A certaines heures, certains espaces publics deviennent les espaces de l’angoisse : parkings souterrains, stations de métro, tunnels d’aéroport, etc. Cette peur, souvent irrationnelle, grandit d’autant plus si le lieu est mal éclairé ou peu fréquenté.

Comment est-il possible de lutter contre cette peur instinctive ? Une étude publiée dans International Journal of Research in Marketing établit le principe selon lequel une ambiance sonore adaptée peut rendre un lieu… plus sûr.

Grâce à des données collectées sur le terrain dans un parking souterrain, et quatre expérimentations faites en laboratoire, des chercheurs ont étudiés les effets de différentes ambiances sonores sur les sentiments et les comportements des utilisateurs d’un parking et d’une station de métro.

La collecte sur le terrain a permis de diffuser de la musique classique, des chants d’oiseaux ou d’être en l’absence de son dans le parking souterrain. Il est alors apparu que les individus qui entendaient les chants d’oiseaux avaient un sentiment de sécurité plus fort que ceux qui entendaient la musique classique ou juste les bruits « naturels » du lieu.

En ajoutant des sons avec de la voix humaine. Il s’est alors avéré que les conditions « chants d’oiseaux » et « sons humains » étaient les plus efficaces pour déclencher un sentiment de présence et donc en retour un sentiment de sécurité.

Enfin, le test de l’expérience sonore s’est poursuivi sur le comportement du consommateur. Les participants à l’étude ont alors regardé une vidéo d’un parcours dans une station de métro dans laquelle était diffusée soit de la voix humaine, soit des chants d’oiseaux, de la musique instrumentale ou aucune ambiance sonore. Là encore, les répondants qui étaient dans les conditions « chants d’oiseaux » et « voix humaine » ont évalué la station comme plus sûre et étaient plus enclins à acheter un abonnement sur cette ligne.

Ainsi, une ambiance sonore appropriée permet d’améliorer la perception de lieux a priori anxiogènes en augmentant le sentiment de confort et de sécurité. Les chants d’oiseaux ou la voix humaine procurent un sentiment de présence qui améliore en retour la perception du lieu et la satisfaction des usages et des clients.

Pochette de la musique
Lorem Ipsum dolor amet sit Musée de Pont-Aven
Voir le détail