Comment le son peut-il exprimer la notion d’engagement en entreprise ?

12/04/2018

Au printemps dernier, muni de notre matériel de prise de son, nous sommes allés à la rencontre des sauveteurs en mer de la SNSM de la Baie d’Audierne (29). Installés dans la grande vedette, nous avons pu recueillir un témoignage vibrant sur un sauvetage au large vécu dans des conditions terribles mais avec une issue heureuse. Ce qui en fait toute la beauté de l’histoire.

 

Les longs silences durant l’échange, l’émotion palpable encore vive, nous ont laissé totalement médusés, sans voix.

 

Depuis Le Reuz a constitué un document sonore autour de ce sauvetage en mer, mêlant témoignages, compositions musicales et effets sonores. Frissons garantis.

 

Ce document sonore fut présenté aux visiteurs du festival Aventuriers de la mer à Lorient, au cours d’une expérience en 5.1.

 

https://soundcloud.com/le-reuz/experience-sonore-du-sauvetage-en-mer-document-sonore-temoignage  (merci d’écouter au casque)

 

Les participants à l’expérience étaient masqués, le temps du motif sonore, entourés d’enceintes placées en cercle. A la fin de la séance, la plupart des auditeurs restaient… silencieux, abasourdis, pris dans l’histoire un rien angoissante qu’ils venaient de vivre.

 

Le son a en effet cette capacité unique de raconter des histoires, de développer votre imaginaire et de créer des émotions.

 

Mais surtout je note dans la réaction de quasi tous les participants, cette question :

 

Mais comment des types que rien n’oblige, et sans rien attendre en retour, partent risquer leur vie ?

 

Ah oui j’oubliais, ils sont totalement bénévoles, bien sûr.

 

Cet engagement total pour une cause est pour moi un vrai questionnement, une source de réflexion.

Les réseaux sociaux professionnels sont particulièrement truffés d’articles, posts et commentaires sur l’engagement… en entreprise et plus exactement sur le thème du : « comment ». Comment engager son équipe ? Comment avoir des collaborateurs impliqués ? Comment faire que les cadres aiment leur entreprise etc.

 

Maintenant, l’idée n’est pas d’arriver à ce qu’on s’engage jusqu’à risquer sa vie pour une entreprise naturellement, cela n’en vaut pas du tout la peine, néanmoins, je note cependant un parallèle troublant dans les signes de l’engagement avec notre équipe de sauveteurs et pourquoi cela réussit :

 

Les sauveteurs ont un objectif commun

  • Tout le monde sait pourquoi il est là et ce qu’il doit faire. L’objectif est simple, clair, précis avec une vision forte : sauver des vies.

    • Dans une entreprise, si les collaborateurs ne savent pas où aller, pas d’implication

 

Il y a un sens à leur mission

  • Tout le monde connait le sens de ce qu’ils font : « sauver des vies » et toute l’importance que cela revêt pour l’humanité.

    • Dans une entreprise, si les collaborateurs ne voient pas le sens de ce qu’ils font, pas d’investissement

 

C’est une vraie équipe

  • Dans cette équipe de sauveteurs, des marins, des pilotes, des médecins, des secouristes, tous ensemble et tous différents, mais une équipe, une vraie équipe.

    • Dans une entreprise, si les collaborateurs ne vont pas dans le même sens, pas de réussite collective possible avec la somme d’individualités.

 

Avec une perspective de valorisation (même s’ils ne le font pas pour ça, ni pour la gloire, ni pour l’argent, ils ont dépassé ce stade)

  • La satisfaction ultime d’avoir sauvé des vies, la reconnaissance d’une société et celle du sauvé pour ses sauveurs.

    • Dans une entreprise, si les collaborateurs ne sont pas gratifiés pour leurs efforts (que ce soit simplement de la reconnaissance), pas d’avenir et le début de la fin.

 

Naïvement, je me dis que ce document sonore peut, peut-être, agir sur les consciences. Et si cette expérience peut avoir une résonance pour vos prochains ateliers, si le son vous fait écho, alors parlons-en.

Please reload

À l'affiche

Vivre le son 3D, un sens pour l’UX

24/05/2016

1/1
Please reload

Posts récents

15/02/2017

Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic