Y a t-il du son dans l'espace ?

30/01/2017

Vous serez peut-être étonné de savoir qu’il n’y a pas de bruit dans l’espace et sa raison est simple.

 

Parce que le son, sans moyen de transport, est incapable de se propager pour parvenir jusqu’à votre oreille. Il lui est impossible de se déplacer tout seul. Sur terre, par exemple, si vous voulez vous déplacer d’un lieu à autre, vous marchez, dans l’eau, vous nagez... Dans l’espace, ces éléments n’existent pas. Le son ne peut être véhiculé.

 

Imaginez qu’un jour la Lune explose. Au lieu d’entendre un fracas extraordinaire, ce sera un grand silence accompagné d’un éclair gigantesque dans le ciel. Le bruit de l’explosion ne pourra retentir, car il se sera heurté au vide qui existe entre la Terre et la Lune. La Terre nous offre le privilège de la vie… et aussi de la musique, grâce à la présence de l’air contenu dans l’atmosphère. C’est l’air qui permet de se propager et de passer d’une bouche à une oreille.

 

S’il y avait des extraterrestres sur Mars, privée d’air, ils seraient sans doute très tristes, car ils ne pourraient pas communiquer, ni entendre la musique de Beethoven !

 

D’ailleurs, en parlant de « reuz »* et d’extraterrestres, il nous vient à l’esprit l’histoire de la NASA qui s’est inquiétée, il y a quelque temps, à propos d’un signal capté dans l’espace par un instrument spécial. Ce signal était tellement régulier, tellement précis qu’on a pensé qu’il provenait d’extraterrestres ! On a vite découvert qu’il s’agissait d’une pulsation émise par une étoile unique qu’il s’appelle « pulsar ». Elle bat comme un cœur. Mais elle ne peut être entendue par notre oreille. Seul un instrument très spécialisé peut détecter sa pulsation, autrement dit… sa fréquence.

 

* « bruit »

 

 

 

Please reload

À l'affiche

Vivre le son 3D, un sens pour l’UX

24/05/2016

1/1
Please reload

Posts récents

15/02/2017

Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic