La téléphonie, un point de contact majeur pour les marques – Part. II

11/12/2015

Corollaire de cette vague d'intérêt grandissante pour la signature sonore, nombreux sont ceux qui se mettent à « écouter » les marques. Si certaines agences y viennent avec plus ou moins de bonheur et de compétences, il est clair que dans le domaine de la qualité sonore beaucoup de progrès reste à faire. Il suffit pour s'en convaincre de porter un peu d'attention aux seules musiques d'attente téléphonique.

 

Alors que le téléphone est pour la plupart des entreprises l'un des points de contacts essentiels avec la clientèle, l'attente téléphonique est non seulement sans rapport aucun avec l'activité de l'entreprise et souvent, à force d'uniformité, d'un ennui mortel. Après les 4 saisons de Vivaldi, de nombreux joyaux du classique (pour des raisons de droits) ont envahi les standards jusqu'à l'écœurement. Je ne me lasserai jamais de cette fameuse scène issue de Les Intouchables sur la puissance de la musique dans sa représentation émotionnelle. Or, une des fonctions de la musique d'attente n'est-elle pas aussi de faire en sorte que l'on trouve le temps moins long sinon de créer l’émotion ? Le choix de la musique ayant un effet inévitable, même si nous n'en avons pas toujours conscience, sur la crédibilité de la marque et la confiance qu'on lui porte.

 

Mais entre musique originale et reprise ou adaptation d’un morceau existant, quelle stratégie adopter ?  Dans la vie ou pour votre entreprise, il ne vous viendrait jamais à l’esprit faire un copier-coller de la charte graphique d’une autre marque ou d’un artiste. Et pourtant, nous le faisons pour le son, sans que cela ne gêne qui que ce soit, et presque naturellement malheureusement.

 

Chez Le Reuz nous privilégions toujours la création/signature sonore originale. Et pour ce faire, nous allons dupliquer les principes de l'identité visuelle à l'univers sonore en proposant une création sur mesure associée à un lieu, une image ou un événement.

 

Please reload

À l'affiche

Vivre le son 3D, un sens pour l’UX

24/05/2016

1/1
Please reload

Posts récents

15/02/2017

Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic